Les deux premières tournées de l'année se sont conclues la semaine dernière avec la belle 2ème place de Citadin du Chatellier dans le Grand Prix 1m50 du Grand National d'Auvers ! L'occasion de dresser le bilan de ce début d'année, entre Espagne et Normandie.
"Je suis très content de mes chevaux qui ont réalisé un excellent début d'année. Super remise en route pour mes chevaux de tête et de très bons débuts pour les jeunes et les nouvelles recrues."
Le piquet de tête n'a pas déçu...
...avec pas moins de 25 classement dont 11 podiums !
La mention du meilleur élève revient à Citadin du Chatellier qui démarrait son année en fanfare dans le CSI 2* d'Oliva avec une 2ème place et une victoire sur 1m40 dès la première semaine de tournée. Il poursuivait ensuite dans le CSI 3* avec une nouvelle 2ème position, suivie d'une 5ème place sur 1m45 . La dernière semaine, il terminait encore 2ème, sur 1m45 à nouveau. Le bai ne s'est pas arrêté là et a continué sur son élan pendant la tournée d'Auvers : 1er sur 1m40 et 1m45 puis conclusion idéale avec la 2ème place du Grand Prix Grand National à 1m50, à l'issue d'un superbe barrage. Nul doute que le fils de l'Arc de Triomphe a encore de belles choses à nous montrer sur la saison à venir !
La 9 ans Dallas Vegas Batilly poursuit elle aussi d'excellente manière son évolution vers le plus haut niveau. Elle cumulait à Oliva une 3ème et une 4ème places dans le CSI 2*. Sur les pistes 3*, elle signe une 11ème position sur 1m45 en guise d'échauffement avant de terminer brillamment 7ème d'un Grand Prix 3* coté à 1m50 ! À Auvers, elle s'offre trois classements dont une belle 4ème place grâce à un double sans-faute dans l'épreuve à barrage 1m45 du dernier vendredi.
Ilex VP commence également sa saison de bonne manière. Double sans-faute et 3ème d'une épreuve 3* à 1m50 à Oliva, 6ème sur une piste à 1m45 à Auvers : le petits fils de Darco est en bonne forme !
Denerys du Montceau, fidèle à elle même, est également sortie de piste avec de nombreux classements ces dernières semaines ! Elle n'aura touché aucune barre de son premier week-end à Oliva, s'offrant au passage une victoire ainsi qu'une 3ème position dans le CSI 2* (1m35 et 1m40) ! Deux semaines plus tard, alors engagée dans le CSI 3*, elle se classe 13ème sur 1m40 puis termine 6ème sur 1m45 ! Elle poursuit ensuite à Auvers avec deux sans-faute aux obstacles la première semaine puis se classe 4ème sur 1m35 le dernier samedi. Le dimanche, une malheureuse barre au barrage l'empêche d'accéder au top du classement du petit Grand Prix 1m40 mais elle signait tout de même d'excellents parcours.
La suite de la cavalerie n'est pas en reste !
Rachel, Ira-t-elle des 7 Vallons, Jeck K et Casanova Gravelotte ont été récompensés à chacune de leur sortie !
Quatre classements pour la première lors de ses deux semaines dans le label 1* d’Oliva. Elle s’offrait une 5ème et une 10ème place sur 1m35 mais surtout des podiums en Grand Prix 1m40 : 2ème et 3ème ! À Auvers, elle réalisait de très bons parcours classés sur ces mêmes cotes.
Même scénario pour Jeck K à Oliva, 4 classements dans le Top 12 d’épreuves à 1m25 et 1m30 dont une belle 3ème place. Il se classait ensuite également à Auvers.
Trois apparitions sur le tableau des scores pour Ira-t-elle à Oliva, elle était notamment 7ème sur une piste 1* avant de terminer sans-faute de trois épreuves à 1m30 et 1m35 à Auvers.
Uniquement présent sur la tournée d’Auvers, Casanova Gravelotte s’est lui aussi bien comporté avec 4 classements dont une 7ème et une 8ème positions sur des obstacles à 1m30.
Les plus jeunes sont prometteurs !
La génération des 6 et 7 ans a montré de très belles choses sur les deux tournées. Grace de la Claye, Galania des Dimes, Fenix du Pic et Polisson van T et L se montrent tout à fait à l'aise et semblent promis à un bel avenir !
La saison se poursuivra ces deux prochaines semaines avec la reprise des CSI de Saint-Tropez ! Les chevaux prendront le départ des labels 3* et 2* ce week-end avant de laisser place à la première échéance 5* de l’année dans une dizaine de jours !
© photo : 1clic photo
Comments